• Taggée (faudrait pas que ça devienne une habitude !!)

    ...sur ce coup là, je ne pense pas que mes réponses intéressent en quoi que ce soit l'affreuse qui m'a tagguée, elle a juste joué la sécurité au niveau de sa santé

    J'explique :

         - au premier article disant que j'avais fini une broderie, elle s'est mise à picoler pour se remettre du choc

         - au deuxième, les bras lui en sont tombés (pas pratique pour broder, ça !!)

         - au troisième, elle est tombée raide sur le clavier...

    ... et vu que j'ai un peu avancé et qu'il est prévisible que je présente de nouvelles broderies finies, elle a préféré ménager sa santé délicate

    C'est que finalement, c'est une petite chose fragile, notre Fred la Sanguinaire !!

     

    Bon, bref, elle m'a tagguée, et il faut que je cite mes 15 auteurs favoris ....

     

    ....Et là, on n'est pas couchés : J'ADOOOOOOOORE LIRE !!! (pis 15 auteurs, c'est pas beaucoup )

     

    Alors, je me lance ( vous avez un peu de temps, là, j'espère, sinon préparez vous un bon café, avec un petit gateau et revenez pour vous installer confortablement devant votre Sakapuss personnel, avec le petit coussin dans le dos qui le fait bien ...) Mmmmhhhhhh !! C'est déjà mieux !!

     

    mes auteurs préférés...

     

    Jean Anouilh : Antigone en tout premier lieu, première pièce lue de cet auteur qui a entrainé les autres : les pièces roses, les pièces noires, Colombe (qui a été diffusée récemment à la télé), le Bal des voleurs, si drôle... les affrontements entre les sincères et les marionnettes, le refus des compromis : peut on vivre sans compromis, que faut il accepter, quand faut il se soumettre??...l'humour... et Antigone, encore et toujours, lue et relue...

     

    Oui, Jean Anouilh... indissociablement lié dans mon esprit à Jean Giraudoux, parce que quand vous  lisez Antigone, vous regardez aussi fatalement des pièces qui ont pour nom "La guerre de Troie n'aura pas lieu" ou "Electre". De ce dernier auteur (Jean Giraudoux) , je ne connais finalement que quelques pièces de théâtre...

    

    Le théâtre,  un monde que j'adore, que j'explore, qui vous propose d'être quelqu'un d'autre, pour quelques heures seulement, et même si vous savez que la vraie vie va vous rattraper dans deux heures, deux heures et demi, vous êtes cet "autre" de toute votre âme, de toutes votre essence pendant le temps du spectacle.

     

    Alors oui, encore d'autres auteurs de théâtre :

    Molière, bien sûr, les rires, la farce, le ridicule....mais aussi le désespoir d'Armande qui affleure tout au long  des" femmes savantes" et qui se révèlera dans ces quelques mots "ainsi donc, à leurs voeux , vous me sacrifiez..." Pauvre Armande, qui n'a eu d'autre tort que d'être faible, et de croire que l'amour qu'on lui portait pouvait durer toujours... Le misanthrope...

    Shakespeare, même si j'avoue ne pas avoir tout lu .. et qui m'a fait m'interesser à l'histoire de l'Angleterre. Le songe d'une nuit d'été reste ma préférée

    ... Et il y en a tant d'autres encore.. Vous connaissez Jean Tardieu??  "La comédie du langage" "Finissez vos phrases" "Un mot pour un autre"Non, ça ne vous dit rien ??

     Un petit extrait pour vous faire une idée ?? ( z'avez pas le choix, z'êtes sur mon blog!)

    

    "Décor: un salon plus « 1900 » que nature.


    Au lever du rideau, Madame est seule. Elle est assise sur un « sofa » et lit un
    livre.

    IRMA (entrant et apportant le courrier.) - Madame, la poterne vient d'élimer le fourrage...
    (Elle tend le courrier à Madame, puis reste plantée devant elle, dans une attitude renfrognée et boudeuse.)
    MADAME, (prenant le courrier. )- C'est tronc!. .. Sourcil bien!. .. (Elle commence à examiner les lettres puis, s'apercevant qu'Irma est toujours là ) Eh bien, ma quille! Pourquoi serpez-vous là? (Geste de congédiement.) Vous pouvez vidanger!
    IRMA. - C'est que, Madame, c'est que.. .
    MADAME. - C'est que, c'est que, c'est que quoi-quoi?
    IRMA. - C'est que je n'ai plus de « Pull-over » pour la crécelle.. .
    MADAME, (prend son grand sac posé à terre à côté d'elle et après une recherche qui paraît laborieuse, en tire une pièce de monnaie qu'elle tend à Irma.) - Gloussez ! Voici cinq gaulois! Loupez chez le petit soutier d'en face: c'est le moins foreur du panier...
    IRMA, (prenant la pièce comme à regret, la tourne et la retourne entre ses mains, puis.) - Madame, c'est pas trou: yaque, yaque..."

     

      

    Si vous voulez savoir quoi yaque... il vous reste à aller lire la suite

    j'adore ce genre d'écriture , ce genre de délire, et les conversations savoureuses qui en découlent...mais au fond, les mots que nous utilisons ont-ils réellement un sens??

      

    Dans un genre absurde également mais avec une très belle performance , il y a bien sûr les "Exercices de style" de Raymond Queneau : raconter, de 99 façons différentes la même anecdote futile....vous imaginez?? Du temps -désormais lontain- où je faisais de l'animation théatrale pour enfants et ados, on avait monté cette oeuvre en la transposant : dans un commissariat, à la suite d'un crime, des policiers s'interessaient à un incident anodin en apparence et prenaient donc  les témoignages de personnages divers et variés...

    

    et puis, en matière théâtrale, je suis aussi une grand fan de vaudevilles, dont les mécaniques sont irresistibles, et tellement précises...

    Courteline, Feydeau

    ...
     

    

    Mais je n'aime pas que le théâtre, et je ne lis pas que des pièces !!

    Je suis aussi une grande fan de romans policiers, la catégorie "romans à énigmes " pour être tout à fait précise (les trucs très sanguinolents avec description des tortures, très peu pour moi !!)

    Alors forcément !! Pas de surprise, sur mon podium on trouve  la reine incontestée en la matière Agatha Christie !! ( je les ai tous !!)

    Côté français  ce sera Gaston Leroux , et chez les américains John Dickson Carr ( je suis une fervente admiratrice de Sir Henry Merrivale !!)

    J'aime beaucoup aussi l'intelligente et discrète miss Silver de Patricia Wentworth, dont le charme tient pour moi, outre la qualité des énigmes, au côté délicieusement surrané , victorien qui émane de ses livres (à la fin, systématiquement, la jeune et pure jeune fille se marie avec le héros beau et fort qui l'a sauvée...)

    

    Ah, et chez les anglais, surtout, surtout , ne pas oublier Wodehouse !! Là on n'est plus du tout en catégorie policier, mais bien dans l'humour, et je ris toujours autant quand je vois ce pauvre Bertram s'empêtrer dans les filets tendus pour l'essentiel par la gente féminine ( l'incroyable Tante Dahlia !!) et en ressortir in extremis grâce à l'ingéniosité de son flegmatique butler , Jeeves !!... et Lord... zut, le nom m'échappe ...  vous savez bien : celui qui nourrit une vraie passion pour son cochon : l'Impératrice de Blandings, qui est doté de soeurs plus redoutables les unes que les autres, et d'un frère Galahad dont l'imagination semble n'avoir aucune limite !! Oui, vraiment, Wodehouse, j'adore !!

    

    Et aussi E.F.Benson, pour le cycle de "Lucia et Mapp"

      

    En poésie, mes choix sont plus limités , je n'ai pas d'attirance particulière pour cet art, je me limite à ce que je connais, et mes deux préférés sont incontestatblement Jacques Prévert et Verlaine  Ce n'est pas forcément un hasard si Barbara est l'un de mes prénoms préférés, même si je n'ai osé l'attribuer à aucune de mes filles...

    

    Peu de romanciers, j'ai toujours beaucoup de mal à "entrer " dans une histoire , ou alors je n'ai pas trouvé les auteurs qui ont les mêmes clés et les mêmes codes que moi

    deux exceptions : Marcel Proust (oui, je sais, c'est une exception de taille !!) j'emporrte toujours une de ses oeuvres en vacances, l'été. Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve que le rythme de son écriture est toujours en harmonie avec mon état d'esprit à ce moment : lenteur, vacance, vide, surexposition des détails et de l'insignifiant.. et Paul Auster , particulièrement pour l'Invention de la Solitude ( mais je n'ai pas encore tout lu, loin de là !!)

     

    Pour finir ( euh... si j'ai encore des lecteurs...) les BD : j'adore les BD... pour enfants ...

    je suis une fan de Cédric , de Tintin et Milou, Gaston Lagaffe, les Nombrils, l'Agent 212 et l'excellentissime "bébé blues"... que je ne trouve plus.. sniff... et il m'en manque en plus....

    Bon... je ne sais pas si certaines auront eu le courage d'aller jusqu'au bout... mais vous aurez au moins appris une chose : il ne faut JAMAIS  me brancher sur la lecture !!

    A mon tour de tagguer : valy (on a une vieille histoire de tags entre nous, niark, niark !!), Mamounette, Miny.... et toutes celles qui voudront... (y'en a ??)

    Bon, allez, la prochaine fois, je vous fait un article sur la broderie, ce sera franchement plus court !!

    « Catégorie "t'exagères, Labéca !!" (4)Labéca et le patchwork ... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 12:20
    Bien ri - déjà ça fait du bien !!!!! Et un peu plus cultivée - ça fait du bien , aussi ; Connaissais pas les Américains Les autres , OUI pour les avoir un peu fréquentés !!! LOL
    2
    Mardi 23 Novembre 2010 à 12:37
    ah ben voilà impecc
    là j'ai tout lu
    a un prochain tag de la mort qui tue
    3
    Mardi 23 Novembre 2010 à 13:05
    J'adore lire également et pour moi c'estle soir au lit aprés la broderie !!
    Bonne fin de semaine et bisous+++
    4
    Mag
    Mardi 23 Novembre 2010 à 14:31
    heu, côté bouquins, en ce moment, sortie de mes vampires, je suis bonne à rien!bisous
    5
    Mardi 23 Novembre 2010 à 14:33
    wouaw!! tu as dit beaucoup de choses !! :)
    bisous
    6
    Mardi 23 Novembre 2010 à 15:09
    waouhh quelle culture !!! ça fait rêver...
    bizz
    7
    Mardi 23 Novembre 2010 à 15:49
    Quelle culture !!! Mais quand on aime , on ne compte pas .
    Sur ce , pas mal de points communs (ou devrais-je dire livres) avec toi (Agatha Christie, Moliére ...).
    Sauf Wodehouse ; Connais pas du tout !!! Pourrais tu me conseiller un titre de livre que je l'essaie celui -là ?
    Merci et amitié
    Auroren
    8
    Mardi 23 Novembre 2010 à 16:08
    Ooooooooooh noooooooooooon !
    vilaine !
    hi hi
    gros bisous
    9
    Mardi 23 Novembre 2010 à 17:29
    Oh purée elle va être servie Valy ahaha Moi j'ai la chance de boycotter tout les tags, les jeux ... comme ça suis tranquille !
    10
    Mardi 23 Novembre 2010 à 17:42
    Quoi ! Avec toutes ces broderies finies, tu as encore le temps de lire ?
    Sinon, j'adore tes choix...
    11
    Mardi 23 Novembre 2010 à 18:19
    Moi, ça m'a donné envie de lire Wodehouse que je ne connais pas du tout... J'adore l'humour anglais. Hop, un tour sur Amazon! (et je fais partie de celles qui ont eu le courage de te lire jusqu'au bout!)
    12
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:48
    et bien tu adore ecrire aussi apparement lol
    13
    Mardi 23 Novembre 2010 à 22:02
    Ohhhh la bavarde! Alors là, on a les mêmes goûts!! Ceux que je n'ai pas lus, je vais tester! Dans le genre policiers sanglant puisque tu as l'air d'aimer je te conseille Maxime Chattam (un français en plus!) J'avais commencé par "Prédateur" sanglant c'est bien le mot! Mais absolument génial, j'en ai lu plein d'autres depuis et je continue!
    Bref, je m'arrête là, il semblerait que j'ai des lignes à faire moi aussi...
    Pi c'est pas un tag de 2 lignes là, je sens qu'on s'est fait avoir toutes les 3 là!!!
    14
    Mardi 23 Novembre 2010 à 22:04
    J'ai oublié: bonne soirée, maintenant que tu sa fait ta punition ;) Bisous
    15
    Mardi 23 Novembre 2010 à 22:08
    je n'ai pas vraiment les mêmes gouts mais il en faut pour tout le monde !!!!
    16
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 08:25
    Et dis donc, çà c'est de l'article...
    gros bisous
    17
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 10:10
    bon mercredi
    Mélanie
    18
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 11:36
    DE belles lectures!
    19
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 15:08
    coucou moi je suis plutot polars ;-)
    20
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:07
    bah ça va encore tu ne t'es pas entièrement lâchée !
    21
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:30
    je suis impressionnée, je ne pourrai pas en citer autant.
    22
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:58
    bon ! j'ai laisser un com à poudre de lune qui te concerne aussi...j'en dis pas plus, tu connais le chemin...
    mais tu seras belle aussi et tu y est déjà !! même gibbsounet me l'a dit !! LOOOOOOOOOOOOL
    bibis
    delfine***
    23
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:01
    j'ai lu jusqu'au bout ! mais paske cé toua !! il y en a qu'on a en commun et des zautes que je connais pas ! LOL
    j'adore aussi cédric !!
    bibis
    delfine***
    24
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:03
    J'avoue j'ai pas tout lu... mais bravo pour ce beau et long devoir!-))))
    25
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 05:51
    MDR !
    26
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:09
    Bon jeudi!
    27
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:34
    Bon jeudi.
    28
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:50
    j'ai fait la même punition hier soir moi ... pfff
    29
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 10:15
    bon jeudi
    30
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 10:31
    bisous de Lolotte
    31
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 21:07
    un petit coucou
    32
    Mag
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:53
    bisous tout blanc tout froid
    33
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 10:09
    bon vendredi
    34
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 11:25
    Bon vendredi ;)
    35
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 16:00
    bon vendredi
    36
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 23:14
    bon weekend
    37
    Samedi 27 Novembre 2010 à 14:15
    bon samedi
    38
    Samedi 27 Novembre 2010 à 16:39
    bon week end :)
    39
    Samedi 27 Novembre 2010 à 16:40
    bon week end !!
    40
    Samedi 27 Novembre 2010 à 17:58
    un petit coucou frisquet pour te souhaite un week end doux et chaleureux
    gros bisous
    Laurence
    41
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:04
    Bon we! :) Bisous
    42
    Samedi 27 Novembre 2010 à 20:46
    et bien effectivement tu aimes lire
    43
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 08:30
    bon et la déco de noel ?? j'attends la déco de noel là moi maintenant !
    44
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 09:28
    Bon Dimanche!
    45
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:52
    bisous
    46
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:57
    ouhhhhhhhhhhhhhhh je suis tagguée

    bon dimanche
    47
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 11:02
    Bon dimanche.
    48
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 11:24
    bon dimanche
    49
    Mag
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 16:14
    bisous du dimanche
    50
    Lundi 29 Novembre 2010 à 08:16
    Bon lundi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :