• Parlons lecture ....

    Une passion que j'ai depuis l'enfance ( il suffisait de me donner un livre pour que je reste tranquille une après midi entière ) , et qui m'accompagne depuis ..

    Comme pour toute passion, il y a des périodes fastes , et des périodes de lassitude 

     

    Cette année, suite à une discussion  avec une amie , brodeuse et lectrice tout comme moi ( j'ai nommé Gribouille Le Chat son blog ici clic  je me suis demandée combien de livres je lisais en un an . Réponse : j'en sais rien !

    Ce serait peut être une bonne idée de garder une trace de ce que je lis ...

    Résultat des courses :  un carnet suivi de lecture bidouillé par mes soins , et une nouvelle rubrique sur cet incroyable blog , déjà si riche par ailleurs en informations totalement inutiles ... ( et une autre nouvelle broderie , mais  ça , on en reparlera plus tard

     

    Depuis le 01 janvier j'ai donc lu :

     

    1: Le bureau des Affaires Occultes de Eric Fouassier 

    Parlons lecture ....

     

     

    1830.

    Dans un Paris fiévreux, encore sous les choc des journées révolutionnaires de juillet ,le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau Roi des français ,tente de juguler une opposition divisée mais virulente . Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de Sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l'irrationnel, Valentin sait en décrypter les codes . Nommé à la tête du " bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes , il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sou le surnom du Vicaire?

    Mon avis  ( qui n'engage que moi !) : Une lecture difficile au début , car le contexte de violence est présent . Elle est certes évoquée et pas détaillée , mais malheureusement pour moi , mon imagination part au triple galop ... J'ai malgré tout continué , car l'histoire m'intéressait , et je voulais toujours en savoir un peu plus : sur le personnage principal , sur les personnages secondaires , sur l'évolution de l'intrigue ... Tous ses éléments ont fini par l'emporter , et non seulement j'ai fini ce livre , mais je lirai certainement le volume 2

     

     

     

    2: Disparaitre de Lionel Duroy 

    Parlons lecture ....

     

    À l’âge où il est d’usage d’envisager un repos bien mérité, Lionel Duroy a choisi d’enfourcher son vélo et de s’en aller vers ces endroits qui l’ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie... et peut-être Stalingrad. Il avait l’idée de rouler sans autre projet que de jouir du plaisir d’exister, jusqu’à s’épuiser, pour finalement passer seul et sans cérémonie de l’autre côté. Disparaître. Il l’a tenté, mais la vie est un roman qu’il a fini par écrire. 

     

    Mon avis : Ce livre , en deux parties, m'a déconcertée, irritée , fascinée , a piqué ma curiosité, m'a exaspérée ...

    Et avec tout ça , je suis allée jusqu'au bout !

    Dans la première partie , le narrateur , qui s'appelle .. Lionel Duroy , réunit ses enfants dans le cadre d'un déjeuner pour leur annoncer son intention de partir jusqu'à Stalingrad en vélo . Mais ce déjeuner ne se déroule pas selon ses plans, les tensions resurgissent ( ont elles jamais disparues?) dans cette famille recomposée  , tensions entre les enfants , tensions entre les enfants et le père .   Celui ci , dans cette première partie  va procéder à une introspection dotée d'une bonne dose d'égocentrisme. C'est sans doute ce qui m'a fortement énervée dans cette première partie  : le côté  : je n'y suis pour rien , ce n'est pas de ma faute , voyez comment les circonstances de ma vie m'ont "obligé" à agir .. ( en même temps , tu peux difficilement mettre tes proches dans tes romans sans t'attendre à une certaine réticence de leur part ... et t'interroger sur ta part de responsabilité dans l'éclatement de la famille qu'elle soit proche ou plus lointaine )

    Quand , intriguée par le choix de l'auteur de se mettre en scène , je fais quelques recherches sur le net , j'apprends que l'auteur est effectivement deux fois divorcé , qu'il a deux enfants issus de chacune de ses unions, dont les prénoms correspondent aux personnages du livre , que l'enfance dont parle le narrateur est bien la sienne , et je dois reconnaitre que ce  côté pseudo autobiographique , mêlée au fait que je ne ressens pas de sympathie pour le narrateur finit de m'irriter et me mettre mal à l'aise en même temps 

     

    Dans le cadre de la deuxième partie, le narrateur ( qui cette fois s'appelle Augustin ) enfourche - enfin!- son vélo et entreprend son voyage . En même temps , il écrira le livre de son odyssée. Et il commence par l'annonce de son projet à ses enfants . Elle s'est faite individuellement , mais il préfère la décrire dans le cadre d'un repas dans un restaurant .C'est là que j'ai commencé à aimer le livre . Pour la pirouette  qui vous fait basculer de la part autobiographique à la part romancée , sans crier gare ... Alors oui , le personnage de l'auteur ne sera jamais quelqu'un que je peux apprécier . Sa part d'égocentrisme , son " exploitation " de son entourage ,ses pseudo excuses m'exaspèrent

    Mais j'ai apprécié le moment où, après avoir lu ce que je pensais être un roman, m'être rendu compte que l'auteur utilisait des moments et des personnages de sa vie , sans autorisation, sans vergogne, sans se soucier des conséquences , l'auteur m'a une fois de plus  " balladée" en me montrant la part romancée de ce qui pouvait être une autobiographie  ( non que je doute que toutes les autobiographies sont plus ou moins arrangées , mais c'est ce va et vient entre la réalité et l'imaginaire qui m'a plu)

    Sur le voyage en lui même, c'est la partie que j'ai préférée dans le livre .

    J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de ces pays , sur la formidable capacité de l'être humain  à progresser dans l'horreur et l'ignominie aussi .

     

    Il y a des parties qui m'ont confortée dans la piètre opinion que j'ai du narrateur, 

    Il y a des passages que j'ai adorés, comme tout ce qui concerne la ville de Sulina  ( et j'ai inscrit Europolis de Jean Bart dans mes wish list ), le déclin de cette ville , les maisons abandonnées...

    Il y a des longueurs mais aussi des moments qui m'ont vraiment touchée ...

     

    En parlant de longueur , je me rends compte de celle de cet article, et j'arrete donc là tout mon babillage 

    Mes lectures suivantes ont été plus légères , je vous rassure , la prochain article  sur le thème de la lecture vous parlera de trois cosy mystery..

     

    A très bientôt 

     

    « Du nouveau dans mes broderies

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février à 11:44

    Le premier livre me tente bien.

    Je l'avais déjà repéré.

    2
    Jeudi 1er Février à 14:40
    Le premier est inscrit dans mon carnet futurs achats "livresques". Comme toi j'ai un carnet de lecture de suivi, enfant je faisais des fiches.. Belles lectures. Bizz
    3
    Jeudi 1er Février à 19:58
    Merci pour rEs conseils de lecture. Je lis par période c’est variable. À très vite pour des nouvelles lectures. Je t’embrasse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :