• Voici donc l'avant dernière étape:

    La dernière arrive bientôt en ligne



    9 commentaires
  • Bon, allez, après un article rigolo, un article sérieux, tout de même : j'ai une réputation de brodeuse acharnée à soutenir !!

    Ce SAL, vous le connaissez, je vous en ai déjà parlé ici et

    Il est organisé par Secret de ... Capucine

    Je suis à jour sur l'objectif 4, l'objectif 5 est en ligne


    Plutôt sympa, non ?

    12 commentaires
  • Soyons honnêtes, ça ressemble un peu à Toto fait de la grammaire : il y a de l'idée, il y a de la réplique,il y a - d'après mes lectrices- un style et une façon de le raconter, maintenant au niveau du résultat.... c'est un peu comme le bulletin scolaire de Toto !!

    Donc aujourd'hui, je vous raconte mes aventures couturesques

    Ca commence comme ça :
    Il était une fois une Labéca qui faisait de la broderie (jusque là, tout va bien)
    Un jour, elle réussit à finir un de ses encours (vlan : 3 lectrices par terre- les pauvres, elles me connaissent, elles ne s'attendaient pas à ça !!-, et les autres en pleine interrogation : c'est vrai ou c'est de la fiction???)
    Elle décida de le " finitionner" ( boum : la moitié de mon auditoire par terre, l'autre moitié a opté pour "c'est de la fiction")
    Et elle opta pour une finition qui impliquait de la couture ( catastrophe: j'ai perdu toutes mes lectrices, la moitié qui était encore assise devant son écran a succombé à la dernière phrase qui évoquait, dans le même élan, Labéca et la couture: c'est plus de la fiction, c'est de la science fiction !!!)

    Tant qu'à faire, autant prendre un truc simple, style.... un pochon ( là, elles sont écroulée de rire devant l'ordi, il y en a qui en pleurent, et quelques unes qui se font traiter de dingues par leur famille, qui assiste, impuissante, à cette crise d'hystérie incompréhensible : non seulement Labéca a un grain, mais en plus, elle est contagieuse !!)
    Bon, je vous comprends : il faut que je fasse : des rentrés et des ourlets propres autour de la broderie
                                                                                        une couture propre et nette pour fixer la broderie sur le tissu
                                                                                         une autre couture pour mettre un "croquet" autour pour que ça fasse joli

    Tout ça sans parler  de la couture proprement dite du pochon ......

     Pour quelqu'un qui n'est même pas fichu de faire une couture droite....

    Ah, et puis, tant qu'à faire, le pochon, faut qu'il se ferme ......

    C'est là que je me rappelle que Valy m'avait dit un truc, du style " oh non, les pochons, c'est vraiment facile à faire, et pour les fermer, le système le plus simple c'est des oeillets..."

    Voui.....

    Bon, on va éliminer les fleurs, ça doit pas être ça, les oeillets pour pas que les trous des feuilles de classeur se déchirent, ça va pas le faire non plus.....

    Reste plus qu'à aller à la mercerie...

    Vous me connaissez,je ne suis pas du tout impulsive : sitôt dit, sitôt fait

    "Bonjour Madame la Mercière, je voudrai des oeillets pour fermer un pochon"
    La malheureuse, qui commence à me connaitre, comprend du premier coup ce que je veux dire : à force de me voir débarquer avec mes demandes saugrenues, elle a fini par assimiler complètement le Labécaïen de base (en plus, pour une fois,je demandais un truc qui existait, avec le bon nom, même si je ne savais pas ce que c'était :  trop facile) elle me conduit donc devant un rayon, me plante devant avec un "c'est là" mode "explicatif expéditif" et s'empresse de fuir avant que je ne demande des explications complémentaires dont elle pressent bien qu'elles la conduiront au bord de la dépression.

    Lâchement abandonnée, je contemple donc lesdits "oeillets" et là ..... Damned !!!!!
    VAAAAAAALLLLLLLLLYYYYYYYYY!!!!!!

    Y'a plusieurs diamètres !!!!!!!!!!!!!

    La couleur à la rigeur, je peux choisir, mais LE DIAMETRE!!!!!!!! Un truc qui évoque les maths !!!!!!!!!

    Bon, j'ai opté pour les petits, tout en maugréant contre Valy, qui, du haut de ses indiscutables compétences couturesques, avait omis de me préciser ce léger détail....

    Arrivée chez moi,je déballe mes achats (ben oui, "mes", j'étais lâchée dans une mercerie, vousne croyez tout de même pas que je me suis contentée d'oeillets???)

    J'arrive à la boite d'oeillets

    Première constatation : les oeillets sont une race fragile, hyper bien protégée dasn une boite hermétique, elle même dans un emballage "plastique, propylène" ou je ne sais quoi, hermétique aussi.... tellement hermétique que pour enlever cet emballage, je me suis cassé les trois ongles que j'avais réussi à ne pas ronger, sans parler de la lame du ciseau que j'ai failli m'empaler dans la main parce que ça m'énervait un peu ....

    Deuxième constatation : même quand vous avez payé les dits oeillet, il est quasiment impossible d'en attraper un : une fois que vous avez réussi à passer le stade de l'emballage en plastique, il vous reste encore à attaquer la petite boite : impossible de l'ouvrir !! pas de charnière, le couvercle tellement emboité et enfoncé que rien ne bouge même d'un quart de mm à ma 10è tentative. C'est au moment où j'envisage de tout balancer par terre pour l'écraser à coup de pied (non mais !!) que je m'aperçois..... qu'il y a un scotch transparent tout autour de la boite.....Un grand moment de solitude....
    (ceci dit,je vous mets la photo, et si vous le voyez, le bout de scotch que j'ai laissé exprès, n'hésitez pas à me le dire!!)


    troisième constattaion : c'est un homme qui a imaginé cet emballage : non seulement vous vous débattez comme une folle avec la première couche d'emballage, laissant trois ongles au champ d'honneur, non seulement la boite est piégez et vousy laissez un peu de votre santé mentale, mais  la notice est à l'intérieur, TOUT AU FOND!!!

    Il faut donc vider complètement la boîte pour accéder à.... ça :



    Bon, là honnêtement, vaincue par la brièveté de l'explication, j'ai ramassé tous mes morceaux d'oeillets, et j'ai refermé la boite....

    Suite de mes aventures couturesques au prochain épisode ...


    14 commentaires
  • Vous ne l'auriez pas cru, mais c'est arrivé !!

    Je suis à jour dans deux SALS !! (inutile de dire que j'ai intérêt à me dépêcher d'annoncer la nouvelle avant d'être à nouveau en retard )

    tout d'abord la Recette de Noël de Lilipoints, SAL organisé sur le Forum des Copines, mené par Marieno
    Mon objectif 2 :



    Objectif 3 en ligne au 15 aout

    ensuite le SAL Histoire de Coeur, organisé par Secret de Capucine
    Mon objectif 3 :



    Objectif 4 en ligne le 06 aout (j'ai bien fait de faire mon article aujourd'hui !!)

    Dans la série : "Labéca  se fait des noeuds au cerveau toute seule" (oui, j'en ai un  , de cerveau !!!) j'aimerai savoir si vous préférez que je crée  une catégorie par SAL, ou si vous préférez que je mette tout dans la catégorie "Broderie" (vous pouvez aussi me répondre que vous vous en fichez complètement !!)

    Bonne journée à toutes, je file,j'ai d'autres broderies sur le feu ....

    13 commentaires
  • ...il y a ...... des brodeuses !!!

    Non, je rigole, ce n'était vrai que samedi !!

    Samedi était en effet un grand jour pour moi : ma première rencontre en vrai ( en direct live, quoi !!) de brodeuses rencontrées sur le net.
    Vinsareva m'avait en effet dit qu'elle passait par la région bordelaise pour partir en vacances, et qu'elle y avait déjà rencontré Françoise Médoc : formidable opportunité pour moi , qui brode seule dans mon coin.

    Une rencontre au sommet était donc organisée.

    Bon, organisée n'est peut être pas le terme exact, car au niveau de l'organisation, justement, il y a tout de même eu quelques couacs :

    - Premier mail : Vinsareva fixe le lieu de rencontre au magasin Auchan de Pessac.....Ca commence mal, à Pessac, je connais : Champion, Leclerc, Géant Casino.... mais à ma connaissance, il n'y a pas de magasin Auchan....

    - Finalement, ce sera samedi 14 heures denvant le magasin Géant. Bon, OK, je vois.... je vois...... je vois que je suis  toujours aussi bien organisée, et qu'alors que j'ai prévu d'inviter les filles chez moi, je n'ai plus ni thé ni café..... A 13h50, une folle déboule donc dans le parking du magasin, court jusqu'à l'entrée sous l'oeil quelque peu perplexe - pour ne pas dire soupçonneux-  des vigiles (un peu de bon sens, messieurs, c'est quand les clients courent pour sortir qu'il faut vous inquiéter, pas quand ils courent pour rentrer !!!), trouve en un temps record le rayon thé et café.... et reste en arrêt devant : elles aiment quoi, comme thé????? J'opte pour un petit assortiment, passe à la caisse - heureusement, il n'y avait quasiment personne, et me précipite dehors, en espérant ne pas avoir raté les files - et aussi pour tout flanquer vite fait dans ma voiture (essayez donc de porter : 4 paquets de Carte Noire plus une boite de thé Earl Grey, plus une boite de Thé vert à la menthe, plus une boite de thé à la rose et à la violette... un grand moment de solitude qaund, sur le parking, il a fallu en plus trouver les clés de la voiture, quelque part au fond de mon sac....)
    (pour la petite histoire, Vinsareva a finalement bu.... un coca )

    - coup d'oeil à ma montre : il est 13h58 !!!! Je me plante entre les deux entrées du Géant, scrutant intensément chaque voiture qui ralentit (elles ralentissent toutes.... je me suis rendue compte après coup que j'étais installée devant un ralentisseur ...) , chaque piéton, chaque client qui entre dans le magasin.... ( eux aussi finissent d'ailleurs par me dévisager d'un drôle d'air...) 14h : personne....  14h10 : personne....  14h20 : personne (c'est là que l'on pense qu'il aurait été judicieux d'échanger nos numéros de téléphone...)   14h27 : personne.... Hyper déçue, je me dis  que la rencontre a du être annulée, ou alors que j'ai mal compris le lieu....
    Par acquis de conscience, avant de partir,je rentre dans le magasin, jeter un coup d'oeil dans la galerie marchande....où les filles m'attendaient tranquillement assises en profitant de la clim !!!!!

    Conclusion : si vous donnez rendez vous à une croixpinette devant un magasin, n'oubliez pas de précise si pour vous c'est "devant, à l'intérieur" ou "devant, à l'extérieur"!!!!

    L'après midi a ensuite été très agréable : nous avons profité du jardin - en déplaçant la table pour rester à l'ombre, Vinsareva ne s'est pas rendue compte que la terrasse avait un rebord, et elle donc failli s'étaler dans le houx qui était derrière !!!- du gâteau au chocolat que ma fille avait préparé, nous avons bien papoté, avancé - un peu- nos broderies et échangé des cadeaux.
    Les filles m'ont bien gâtées , jugez plutôt par vous mêmes :
    Vinsareva m'a offert un magnifique coussinet, avec une petite poche derrière qui étéit déjà garnie de deux fils: Pomme de Pin "Au coin du Feu" et un fil d'Anne So "Kilauea", et de sequins pour agrémenter une broderie (ou une ATC)




    FrançoiseMédoc avait confectionné (et là, accrochez vous!!) un magnifique sac réversible (je vous ai photographié les deux côtés!!), un coussinet, et des noisettines (hum.... heureusement que j'ai pris la photo  le jour même !!)




    En ce qui me concerne, j'avais choisi la facilité (bon, il faut tout de même dire que l'adaptation, puis la présence de la petite puce que je garde 11 heures par jour ne m'avaient pas laissé beaucoup de temps !!) et je leur ai donc offert deux tissus , deux fils et un petit ange transfert (euh, niveau organisation, je ne m'améliore pas : j'ai oublié de les prendre en photo !!)

     Si vous voulez voir d'autres photos, c'est ici, ici, et ici !!

    J'attends avec impatience la prochaine rencontre !!

    13 commentaires