• Quand Labéca reboise....


    Eh non, aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de jardinage !!

    Contrairement aux apparences, j'inaugure une nouvelle rubrique :
    Comme je l'avais dit précédemment, je suis assistante maternelle. J'ai , durant la journée, trois petits bouts et le hasard a fait qu'ils sont tous les trois de 2006.
     Afin de bien les préparer à leur future rentrée en maternelle, je tente - avec plus ou moins de bonheur- de les initier à quelques activités.

    J'ai pensé qu'il pourrait être amusant -voire intéressant pour les mamans et les autres assistantes maternelles qui ont la gentillesse de faire un petit détour par mon blog-  de vous montrer le fruit de nos efforts!!

    Alors , en avant !!
    Au programme du jour : l'arbre d'automne

    Au cours d'une promenade avec vos schtroumpfs préférés, attirez leur attention sur les différentes couleurs des feuilles des arbres (bon, la révision des couleurs n'ira pas très loin parce qu'après vert, jaune rouge et marron, vous aurez fait le tour !!!)
    Demandez leur de ramasser de jolies feuilles (inutile de leur préciser "beaucoup", leur bonne volonté est généralement sans limite ; à propos, vous avez pensé à prendre un sac pour tout ramener, bien sûr !!) Ouvrez l'oeil pour trouver les spécimens intéressants qui échappent à l' attention de vos petits bouchons.
     Une fois rentrée, faites sécher votre récolte

    Confection de l'arbre proprement dit :

    Vous prenez un rouleau de papier toilette vide (vous ne direz pas que je vous ruine en fourniture !!) ce sera le tronc de l'arbre. A vous de voir quelle technique convient le mieux à vos petits bouts pour le décorer : crayon, peinture, peinture avec des tampons pour imiter l'effet écorce, Décopatch....
    Comme c'était le premier qu'ils faisaient, je leur ai demandé de crayonner.


    Vous découpez ensuite dans du carton ou dans des chemises cartonnées (il faut que ça soit suffisament rigide pour que ça ne "gondole" pas sous les couches successives de colle, et suffisament souple pour que vous puissiez découper sans vous énerver) ce qui sera le feuillage des arbres. C'est une forme, quelque part entre le rond et l'oeuf; il faut en faire deux par arbre avec une encoche assez longue à la base, car ces deux parties vont devoir s'imbriquer l'une dans l'autre. Je n'ai pas le sentiment que mes explications sont d'une clarté biblique, alors, je vous mets une petite photo




    Après quoi, vous installer vos zozos pour qu'ils collent les jolies feuilles sèches sur le feuillage de leur arbre. Les feuilles collent mieux quand elles sont légèrement séchées, les plus grosses devront être coupées (ou déchiquetées, à  chacun sa technique !!) pour bien tenir. L'activité se fera en deux fois, collage des feuilles sur la remière face des deux parties du feuillage, séchage puis collage des feuilles sur la deuxième face 





    Perso, j'utilise du vernis colle non toxique, ça tient bien, et ça donne un bel aspect brillant.
    Pour les plus ingénues d'entre vous : n'oubliez pas de protéger la table de travail, de mettre un tablier aux petits, ne faites pas vos ongles juste avant cette activité!!!

    Quand tout est sec, vous imbriquez les deux parties de feuillage l'une dans l'autre, et vous faites 4 encoches sur le "tronc" , ce qui vous permettra de maintenir le feuillage en place

    Au final, on a obtenu cette magnifique forêt





    C'est une activité sympa, que l'on peut refaire (arbre d'hiver avec du coton, de printemps avec des pétales ou des photos de fleurs, d'été avec des photos de fruits par exemple, voire un arbre des 4 saisons avec une face pour chaque saison) Cette activité est tirée d'un livre que j'avais emprunté à la médiathèque de ma ville. J'ai été assez sotte pour ne pas marquer le titre et le nom de l'auteur, et je n'ai pas réussi à le retrouver.... Dommage


    Voilà, mon roman est terminé, n'hésitez pas à me donner votre avis sur cette activité et sur cette nouvelle rubrique
    « Coussin pour Véro21 ou coussin pour les marchés de Noël ?Un petit cadeau pour Charlotte »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2008 à 13:52
    Superbe initiative! ca c'est une assistante maternelle géniale!! catherine
    2
    Mardi 21 Octobre 2008 à 14:50
    idée très ingénieuse !!! à mettre à profit pendant les vacances. Bisous, chris.
    3
    Mardi 21 Octobre 2008 à 21:57
    Ils devaient être tous fiers tes petits bouts de leur réalisation. Sylvie
    4
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 08:48
    très sympa comme idée vitaly
    5
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 09:51
    Idée magnifique, je la met de côté pour l'année prochaine car cette année mes petites loulouttes sont un peu petites ....... Bizzzz et bonne journée, pour moi le mercredi est un peu plus calme je n'en ai qu'une à garder, de quoi reprendre des forces pour la fin de la semaine !!
    6
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 18:18
    drôlement sympa ce montage!
    7
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 20:25
    Bonsoir colégue . Je suis aussi asmat mais au domicile des parents ( plus tres lontemps car je fini en juillet) Je garde une fratrie de trois Camille 8 ans ,jules 6ans et Maxime 3ans et demis .Ils adore bricoler .Ton abres est super jolie et tres simple pour eux .Je fait partie d'une assos d'asmat et on fait des activitée avec les gamins chez l'une ou l'autres .Je vais leur proposer ton abre . J'ai fait des trucs avec les mein envoi un mail je te passerais les fotos Bonne soirée Mahy
    8
    Jeudi 13 Novembre 2008 à 09:42
    excellent cette activitée !! je suis delphine du forum p'tites bricoles et petits points !!!...et je suis également nounou (en crèche familiale )... ton blog est vraiment sympa !! je repasserais !! @+delph.
    9
    poussin61 ou steph
    Mercredi 19 Février 2014 à 09:12
    Super idée Lab, ils en ont de la chance les petits avec une nounou comme toi. Heureusement que tu as mis des photos sinon pas tout compris lol.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :