-
Méchant Appareil Ch... ou Merveilleuse Adorable Cunégonde ???
Or donc , ( j'adore cette expression, même si dans le contexte ça ne veut rien dire ...) dimanche, nous étions le premier mai, jour de la Fête du travail, où tout le monde chôme .....
Tout le monde ?????
Pas tout à fait .....
Demandez donc à une mère de famille si le premier mai, sa petite famille ne mange pas, ne porte plus de vêtements propres et fraichements repassés,et si la poussière chôme elle aussi...
Pour autant, faut il subir cette dictature du "je suis parfaite, et ma maison l'est aussi "
Non, s'écria farouchement Labéca, qui détentrice de l'étendard de la révolte, décida de prendre sa journée ( après avoir fait le ménage à fond le samedi et s'être levée aux aurores pour préparer le déjeuner et même le dîner de Z'hom et des Z'ados, il y a encore un peu de progrès à faire avant d'être une vraie révolutionnaire)
C'est donc le coeur léger et l'âme sereine que Labéca prit la route dimanche matin , direction : la maison de Sarah / Bérénice pour une journée entre filles avec Miss Audrey en guise de complice !!
Mouais, enfin......
Le coeur léger .... l'âme sereine ...
Tout est question de point de vue .... J'avais quand même un passager .... ou plus exactement une passagère .. ( une vraie mégère, une pénible, ch*** au possible, qui vous contrarie toujours et ne fait jamais ,ô grand jamais ce que vous voulez ........ J'ai nommé : la MAC !!! - et là, franchement si j'avais tout compris sur les insertions de musique dans un article, je vous mettrais bien un petit coup de la marche Funèbre de Chopin pour illustrer mon état d'esprit ...)
Parce que figurez vous que cette coquine de Sarah, après m'avoir invitée - et après que j'ai accepté, bien sûr (donc, en gros , une fois le piège refermé sur moi Mwwaahhhahhhhahhhhahhhha) .... ajoutait négligemment " Oh, et amène ta machine à coudre, je te montrerai deux ou trois trucs ..." (pour les trucs qui consistent à améliorer le lancer de MAC par la fenêtre sur fond musical de noms d'oiseaux, je ne crains personne mais bon ....Ce n'était pas de ça qu'elle parlait ...)
Au passage,je vous signale tout de même que la MAC était largement aussi enthousiaste que moi à l'idée que je tente de la manoeuvrer et qu'elle a quand même tenté de se suicider trois fois avant que je ne puisse la poser sur la table de Sarah !! Si, si !!!
1/ en l'installant dans la voiture, elle avait sournoisement creusé un tunnel au fond du carton, elle a failli tomber !! ( non, ce n'est pas moi qui ai oublié de rescotcher le carton !!!)
2/ sur l'autoroute, elle a réussi à entrouvrir la portière et a voulu se jeter de la voiture ( et non, ce n'est pas moi qui avait mal fermé la portière !!) En revanche, c'est bien moi qui me suis retrouvée arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence, la peur au ventre en me rappelant de tous les reportages que j'avais vus et du temps de survie prévisible ( quelques minutes, de crois !!), et en mode "angoisse mon amie" au moment de repartir ( parce que sur une bande d'arrêt d'urgence, ben vous n'avez pas de rampe d'accès à l'autoroute, faut vous débrouiller pour vous insérer dans la circulation.....
3/ en arrivant chez Sarah, elle a carrément voulu se jeter du carton, et pas de bol heureusement Sarah a réussi à la rattraper au vol ( et non, je n'avais pas "légèrement" incliné le carton, m'enfin qu'est ce que vous croyez !!! )
Bon, bref , après avoir retrouvé Audrey et Sarah en bonne forme, après avoir savouré un sorbet fraise maison exquis sur la terrasse, pris un bon apéritif ( sans alcool, j'avais une MAC à conduire après ...) et un délicieux repas, au cours duquel Miss Audrey nous a prouvé ses talents de préparatrice de concombre et de vinaigrette , après avoir papoté broderie et s'être montré quelques uns de nos encours (j'avais emmené la pochette de Lolotte !! ) et question encours, j'ai comme dans l'idée que Sarah n'est pas en manque non plus ....après que Sarah m'ait retrouvé des références que je croyais perdues à tout jamais grâce à son nuancier DeuMeuCeu , après avoir proposé de faire la vaisselle .... mais surtout,surtout après un bon café, je dus me rendre à l'évidence : Sarah n'abandonnerait pas, j'allais devoir apprendre à me servir de la MAC ....
On arrive devant la bête ....
air surpris de Sarah : " c'est quoi, ça???"
(oh mince !! il y avait interro et j'ai rien révisé ....)
" Euh ..... la machine à coudre???"
-Mais non , là , à cet endroit???
- Le pied de biche !!!! ( trop fastoche, le truc que j'ai retenu !! je vais avoir une bonne note !!)
- bon oui, mais c'est pas le pied de biche normal !!
- ??????? ??????? Ah ??????????????????????????????
Bon, comme je vois bien celles qui rigolent derrière leur écran, je vous mets la photo , et on va voir celles qui vont trouver où est le problème :
Alors???
Ca rigole moins, hein déjà !!!
Bon,je suis sympa, mesdames, je vous donne la réponse :
Et bien ce pied de biche, chères lectateuses tout aussi ignorantes que moi, c'est pour coudre les fermetures éclair !!!!! Et, apparemment, pas pour coudre normalement, ça complique les choses !! Donc, si je me vautre lamentablement sur le SAL de Lolotte, c'est pas de ma faute, c'est cette andouille de MAC, qui en vraie fashion victime a décidé de changer de pied de biche sans me le dire !!!! (Ne me demandez surtout pas comment un pied de biche pour coudre des fermetures éclair est arrivé là, alors que je suis prête à jurer que je n'ai jamais cousu de fermeture éclair, ni même essayé , ça va pas la tête???? Encore un des grands mystères de l'existence sur lequel je n'envisage pas de m'apesantir ...)
Bon, en tout cas, nous voilà avec un pied de biche "non conforme"
- Tu as amené l'autre??
- L'autre quoi??
- Ben l'autre pied de biche, tu dois en avoir un normal!! si tu l'as amené on va pouvoir le monter sur ta machine ??
- ..... Tu crois que j'en ai un autre ???
- Mais oui, dans les accessoires, quand tu as acheté la machine, ça doit être dedans ( Sarah commence à comprendre l'étendue du désastre et envisage de ne surtout pas utiliser de mots de plus de deux syllabes pour ne pas me perdre complètement )
- Les accessoires de la machine .... les accessoires de la machine ... ( cerveau en mode sur régime) Ah oui !! tu veux dire les accessoires vendus en même temps que la machine !!! Dans la même boite??? Le sachet en plastique avec tout un tas de bazar dedans ???
- Ouiiiiiiiii !!!!!!
- Ah ben c'est chez moi !! (102 kilomètres ....)
- ......
( bon en même temps, si Sarah me dit " amène ta machine" mais qu'elle ne me parle pas des accessoires, comment diable voulez vous que j'y pense??????????????????)
- Bon, ce n'est pas grave, on va faire avec ce pied de biche ..
- zut chouette !!
Et c'est parti pour une démonstration au cours de laquelle Sarah manie brillament madame MAC - qui, bien évidemment avec elle, fait tout bien comme il faut !! pas de bruit bizarre, pas de bouclettes de tous les côtés..., et Sarah de m'assurer que cette machine est super, qu'elle fonctionne du feu de dieu , qu'elle est géniale, bref, pour elle, am Toyota est fantastique et vlan, elle me la file dans les pattes
- A toi!!!
- Qui ça ?? Moi ???
- Allez tu vas me faire un point zig zag
-Euh ....
-Allez, allez !!!
Bon,je me lance, et bien évidemment ce qui marchait impecc deux minutes avant avec Sarah ne fonctionne pas du tout avec moi ... La machine fait du bruit, n'avance pas et finit par se bloquer ( non, je n'ai pas insisté du tout !!) seule la présence de Sarah m'empêche de suicider cette pimbêche pénible
- Bon alors , qu'est ce que je t'ai dit tout à l'heure ???
- (mince,, fallait prendre des notes !!) euh.....
- Vérifier les réglages de longueur et largeur du point , en me levant, je t'ai tout remis à zéro, tu n'as pas fait attention, tu n'as pas remis les bonnes longueurs et largeurs donc tout se bloque ...
- Ah !! grrrrrrrrrrr.... mmffrriiriirffffggguhh v******
- on recommence !
O miracle, les choses se passent à peu près bien
- fais attention à la position de tes main, c'est juste pour guider le tissu, ne tire surtout pas dessus, ça peut le bloquer, regarde ...
Bruit d'enfer !!
Sarah regarde ce qui se passe ..
- C'est rien , on a cassé l'aiguille
- ..... on a cassé l'aiguille ... on a cassé l'aiguille , on a cassé l'aiguille !!! Oh mon Dieu !!! ( Labéca en mode panique totale : qui suis- je ,où vais-je, dans quel état j'erre??? Où cours-je ????)
- On va juste la remplacer me rassure Sarah, un tantinet morte de rire devant ma crise de panique . Tu as des aiguilles de rechange???
- Ben ,si j'en ai, c'est dans les accessoires ( dans le sachet en plastique, chez moi, à 102 kms .....)
-Bon, ne t'inquiète pas , je vais te passer la mienne. Bon, alors, démonte ton aiguille !!
- ?????
- Tu tournes la vis , là et tu attrapes ton aiguille
- l'aiguille elle bouge pas !!
- tourne un peu plus !!!
- ah oui !!!
- et maintenant sors ton aiguille, en la gardant dans la position exacte ..
- ouais, super, je l'ai m'écriai-je en tourant l'aiguille dans tous les sens comme un trophée .... Oups !!
- bon, ce n'est pas grave, je voulais juste te montrer qu'il y a un côté plat, et qu'on doit le mettre à l'arrière
Et bien, vous me croirez si vous voulez, mais j'ai remonté cette aiguille !! Sans me piquer les doigts !! Et après je me suis entrainée au zig zag, à piquer droit, aux changements de direction, au point droit ( en vérifiant toujours ces sombres histoires de longueur et de largeur de points), j'ai même regardé des points que je ne savais pas ce que c'était !!
Verdict de Sarah : la machine fonctionne très bien, faut juste que j'arrête d'en avoir peur et que je fasse connaissance avec elle
Du coup, je l'ai rebaptisée : la Merveilleuse Adorable Cunégonde ...
Peut être que je vais finir par en faire quelque chose tout de même ....
-
Commentaires
Sacrée toi...surtout ne change pas...je me bidonne derrière mon pc moi...bisoussship hip hip hourra !
bon ben va falloir que me trouve quelqu'un dans le coin qui sait coudre pour m'apprendre à me servir de la mienne !On peut dire ma p'tite Laurence que tu es une perle en matière de couture...
De tous les articles que tu as écrit concernant ta relation volcanique avec ta MAC, je dois t'avouer que celui-ci est mon préféré (j'ai tellement ri que j'en avais les larmes aux yeux) d'autant qu'en te lisant je voyais clairement la situation et aurai aimé être une petite souris pour assister à cette journée mémorable...
Il semblerait que grâce à la patience de ton Amie, ta MAC et toi soyez enfin (plus ou moins) en osmose...
Tu auras au moins appris à changer l'aiguille et tu sauras à présent qu'il existe plusieurs types de pieds de biche...
A présent que ta MAC a retrouvé la joie de vivre, tu vas pouvoir la mettre à contribution pour terminer dans la joie et la bonne humeur le petit sac qui attend bien sagement que tu t'occupes de son matricule...
Amuse toi bien avec ta nouvelle meilleure amie...
gros bisous d'encouragement de Lolotte qui t'envoie plein d'ondes positives...et b voilà j'ai encore glousser devant mon écran à la grande suprprise de maître Ioda qui siestait sur le canapé!!
je me sens moins seule et je vais commencer le sal de lolotte bouclée
cet après-midi car là j'ai restau avec une ci opine et il faut que je sorte la machine et les tissus et le mode d'emploi!!
bises ma belleheu tu n'as plus de pub??RIEN que pour vivre ça tu me donnes envie de passer des vacances vers chez toi!!Bravo! applaudissements applaudissements!!!! Dit par hasard... Sarah elle ne voudrais pas donner des cours aux autres incultes de la MAC?
Merci de redonner espoir en tous les cas!
Bonne journée! Continue comme ça!
BisousQuelle aventure!!!!!Déjà d'habitude tu nous fait des romans, mais là c'est 3 tomes d'un coup !!! Je repasse demain pour continuer la lecture ! Lol !et bien tu vois, tu t'en sors très bien, bravo.j'en chiale de rire je tousse en meme temps normal y'a le colzaBen moi j'ai éclaté de rire devant le pied de biche des fermetures!
Très très drôle!
Je suis certaine que tu réussiras à dompter la bête, un petit peu tous les jours, et tu finiras ton sac!ajh ben génial cette journée, tu as réussi à domestiquer la bete !Qu'est ce que j'aurai aimé être là pour voir la scène !Ce cal nous aura vraiment fait rie hi hi hi !!! merci Cunégonde et Labéca ha ha ha !!! T'as plein de liens pubs en double et ça rame, rame ..... BisesCours magistral dispensé par Sarah !!! Allez avoue que du coup tu penses que ta MAC est merveilleuse :o)
BizzWouarf !!! Mais oui tu vas réussir à en faire qq chose de cette mac !!! ;) Moi j'ai bien réussit à dompter la mienne..... Par contre c'est la voiture que je n'arrive pas à dompter : 4 passages de permis et toujours pas ce fichu papier... J'avais laissé tomber mais bon, va bien falloir que je retente.... Un jour... Peut-être....Pas d'aventure à nous raconter aujourd'hui ?ça me fait penser aux cours que m'a donné mon homme (on ne rigole pas).
maintenant je sais m'en servir (c'est vite dit). en tout cas, je suis encore toute tendue après avoir cousu le sac du sal de lolotte.Je suis certaine que maintenant elle fera des merveilles!eh bien à force tu vas devenir une pro !Bon dimanche.Coucou du dimanche. Bises. Nat47béréniceMercredi 19 Février 2014 à 09:01Et bien voilà !!!!! mais je n'ai rien vu de nouveau sur ton bout de tissus !!!!! pour ma part, ma machine à une nouvelle aiguille et le pantalon de miss Audrey est sur elle depuis............. va bien falloir qu'elle le quitte pour que j'envisage de le laver !!!!! trop contente d'avoir passer la journée avec toi, et à refaire pour de plus ample cours de couture....... j'attends de voir donc l'avancée de ton sac, tu n'as plus aucunes excuses valables pour ne pas le terminer..... à bon entendeur, salut !48damfleurMercredi 19 Février 2014 à 09:01je suis morte de rire devant l'ordi !!!!! merci beaucoup ça fait un bien fou de rigoler !!!!
j'ai hate de voir la suite de tes aventures !! LOL
gros bibis
delfine***49béréniceMercredi 19 Février 2014 à 09:01superbe souvenirs...... moi aussi en lisant, à me tordre de rire, et oui, dimanche nous avons bien vécu tout cela...... mais avec joie je recommence !!!!!! ben pour celle qui on du mal, je suis très loin d'être une experte, mais le savoir que j'ai, si je peux le partager, c'est avec grand plaisir.... bon sur-ce, je vous laisse à la lecture de miss Laurence.
Bonne semaine à toutes
Bérénice allias Sarah.....50MumrysouMercredi 19 Février 2014 à 09:01Tiens, ton histoire me rappelle que moi aussi j'ai une machine à coudre, achetée en 1988. M'en suis servie 3 fois cette année là. Puis déménagement en 1996 : ma super MAC s'est remise pendant 8 ans de ses émotions du début, j'ai voulu m'en resservir, mais je me suis dit qu'il fallait peut être que je la fasse dépoussiérer, et puis je ne sais pas faire des boutonnières automatiquement à la bonne taille, j'aurai dû acheter une MAC qui faisait ça super bien. Chez le dépositaire d'une célèbre marque commençant par un S et se terminant par un R : mais elle fonctionne bien votre cocotte, et elle fait même les boutonnières, il suffit de changer le pied de biche adéquat TIENS TIENS, et d'insérer le bouton adéquat lui-même à cet endroit là, et cela va tout seul. J'ai essayé de retour à la maison mais cela n'a pas été concluant. 4 déménagements plus tard, et en 2011 je ne sais pas où est ma MAC, et de toutes façons, je ne sais toujours pas m'en servir.
Bon, j'ai cru comprendre que je ne suis pas la seule, malgré mon grand âge - 65 ans hum bientôt 66 !!!!- à être fâchée avec cet outil fantastique qui devrait ma simplifier la vie. Je couds tout à la main, depuis les boutons, les boutonnières jusqu'aux grandes coutures et ourlets des doubles rideaux et des dessus-de lit. Et même les robes que je me crée.
Bonne continuation.
Mumrysou
Ajouter un commentaire
Mais ... car il y a un mais ... en attendant ... eh oui l'amitié ca se gagne ...tu m'as bien faire rire !
Félicitations à ton instructrice si patiente ...