-
La quiche fatale ....
Non, je ne parle pas de moi , merci à toutes celles qui l'ont pensé ...
En fait, j'inaugure ( difficilement , vu que j'ai effacé par mégarde l'article que je venais de rédiger !) une nouvelle catégorie qui concernera mes lectures ( vu le nombre de catégories qu'il va y avoir dans ce blog , entre broderie , lecture, scrap et autres , je pense qu'on va bientôt pouvoir parler d'un fourre tout bordélique totalement à mon image ... )
J'ai toujours adoré lire , et ma famille a su très tôt que le meilleur moyen d'avoir la paix était de me coller un bouquin entre les mains : j'ai dévoré les Fantômette , club des 5, et autres Alice avant de passer à des lectures plus sérieuses
Puis le temps m'a fait défaut , mais dans le cadre des bonnes résolutions pour 2017 ( oui, oui , je commence à y penser !! ) je me suis dit que prendre un peu de temps pour moi serait une bonne chose . Je me suis donc réinscrite à la médiathèque de ma ville ( en attendant de comprendre coment charger des livres sur cette *** de scrogneugneu de tablette !! parce que devenir geekette n'est pas dans la liste de mes résolutions 2017 !! ) et je me suis inscrite sur le forum Livraddict , où quelques défis sympathiques devraient m'aider à me replonger dans l'univers livresque !
il y a peu de temps , mon mari m'a offert le premier tome d'une saga " les enquêtes d'Agatha Raisin" dont le premier titre est " la quiche fatale " ( et là encore : dois je voir un message subliminal dans le choix que mon mari a fait de ce titre pour moi ?? )
Bon, alors : j'ai beaucoup aimé !! Ce livre avait tout pour me plaire : une enquête , une héroïne un chouïa ( mais si peu que pas .... ) déjantée , un village anglais , de l'humour , des aventures improbables ...
En gros : Agatha Raisin, après une vie de labeur , décide de prendre sa retraite anticipée , de vendre son affaire florissante , et de se retirer dans un village anglais typique dont le charme l'a fait rêver , lorsqu'elle était ado ... mais le monde n'est pas toujours tel qu'on se l'imagine , même dans les villages anglais ... passer du statut de star des affaires à celui d'anonyme -dernière-venue d'un village campagnard n'est guère du gout d'Agatha , qui entre deux reflexions sur le bien fondé de sa décision , décide d'assurer sa renommée dans le village en gagnant le concours annuel de quiche ... sauf qu'elle cuisine comme moi je couds c'est vous dire !! Qu'à cela ne tienne , Agatha décide de présenter comme sienne la quiche qu'elle a acheté chez un traiteur réputé .... Et vlan , un des membres du jury tombe raide mort .... ( ça fait mauvais effet .... ) Toute à la volonté de sauvegarder sa réputation ( déjà bien écornée par la découverte de sa tricherie ) Agatha mène l'enquête ...
autant vous dire que je me suis bien amusée à la lecture de cet ouvrage . L'enquête ne satisfera pas les amateurs de policiers pur et dur ... Trop de choses passent sur le ton de l'humour , trop d'invraisemblances aussi parfois ( je n'ai jamais vu le hasard faire aussi bien son boulot !! ) mais j'ai beaucoup aimé la mise en place des personnages , le début de transformation d'Agatha au contact d'une vie si différente de ce qu'elle connaissait jusqu'à présent , de son ancien employé aussi .. Son amitié naissante avec un policier , et son début d'intégration dans le village ( où on sent bien qu'il y aura deux clans , ses détracteurs et ses partisans )
Bref , vous l'aurez compris , j'ai adoré ce livre , pour son côté so british , l'humour qui s'en dégage, et son héroïne attachante dont j'attends de lire les prochaines aventures ... J'ai demandé la suite de ses aventures au Père NOël , et vu que j'ai été très très sage , je devrai les avoir ( dit celle qui déclarait ne plus vouloir de vrai livre chez elle , vu l'état d'encombrement de la maison , mais c'est pas de ma faute , c'est celle de la tablette à laquelle je ne comprends rien ..... )
Tags : lecture
-
Commentaires
3DomieLundi 19 Décembre 2016 à 17:41J'adore cette série. J'en suis au 3ème volume. Tu verras qu'Agatha ne s'assagit pas avec l'expérience !!! Bonnes fêtes de fin d'année .
Ajouter un commentaire
Je l'ai justement commandé pour Noël...