• La très fantastique histoire de Labéca et du sac de la Fée Lolotte

    (.... Ou la très horrible histoire de Labéca et du sac de la Fée Lolotte, parce qu'honnêtement, je ne connais pas encore la fin ...)

     

    Il était une fois .... ( ça vous dit quelque chose, hein, ce début ??? Vous commencez à la connaitre la gentille, très gentille, adorable petite brodeuse qui s'appellerait , tiens au hasard, Labéca ??)

     

    Bon, ben oui, c'est elle que vous retrouvez encore aujourd'hui, aux prises avec une créature mythologique, mi fée, mi sirène, à savoir Lolotte Bouclée !!

    Alors le côté Fée , il n'y a pas de souci, pour savoir de quoi je parle, vous allez faire un tour ici : c'est le blog de Lolotte. Des réalisations magnifiques, des coordonnées de couleurs, de tissus à faire rêver, des broderies d'une finesse et d'une délicatesse extrême ... Un rêve de brodeuse pour moi !!

     

    Le côté Sirène, c'est quand Lolotte propose un SAL Couture pour réaliser un de ces merveilleux sacs dont elle a le secret... " Viendez, viendez donc, mes petits, c'est facile, vous y arriverez...."

     

    et l'adorable Labéca... ben, elle résiste pas à la tentation.... Paf : elle lit le post, Boum,elle réfléchit 1/4 de seconde, Vlan, elle s'inscrit , et Pouf : un article pour vous sur mon blog !!

     

    Me voici donc à la première étape ....

     

    La découpe des tissus pensez vous ...

     

    que nenni, il faut déjà ... aller acheter le matériel !!

    ( et quand on connait Labéca, on sait déjà que rien que ça, c'est déjà une aventure ... enfin, surtout pour ma mercière d'ailleurs....)

     

    Alors, il faut : deux tissus coordonnés,du fil, de la ouatine, quatre boutons facultatifs, de la dentelle...

     

    Bon .

     

    Armée de ma liste, me voilà partie chez ma victime  mercière préférée ( en réalité , un magasin, style chaine de tissus, les vendeuses sont plus nombreuses, elles se coltinent donc Labéca et ses questionnements existenciels à tour de rôle )

     

    Etape 1 : le choix des tissus

    ( bon, oui, je sais on a vu dans les articles précédents que j'avais déjà "un peu" de matériel en l'espèce, mais vous savez ce que c'est : on n'a jamais exactement ce qu'il faut, dans les bonne dimensions ou les couleurs qui iraient bien...)

    Me voilà donc plantée devant le rayon des tissus pendant... un très long moment.... un très , très long moment ......


    Extrait du monologue intérieur labécaïen :

    "J'aime bien ce tissu ....

    Oui, mais je le coordonne avec quoi?????

    Faudrait d'abord que je choisisse la couleur dominante que je veux....

    En noir et blanc, ce serait cool...

    Oui, mais trop tranché peut être !!!

    Bon, alors avec ces fleurettes discrètes????

    Trop fade !!!

    Ouah !!!! il est trop beau ce tissu avec des motifs japonais, des geishas, tout plein de couleurs et du doré aussi ....

    Oui, et puis si tu rates ton coup, tu vas pleurer parce que tu auras gâché ton magnifique tissu , mieux vaut prendre quelque chose de moins top ou tu auras moins de regret...

    Oui, mais si tu réussis, tu vas te retrouver avec un sac que tu n'aimeras pas trop , c'est pas malin non plus ...

    Super !! Un coordonné super chouette, des rayures multicolores, pour un tissu sur fond blanc, pour l'autre  sur fond noir !! Ouais, génial , je prends ça, super, enfin trouvé, il était temps et..... euh , attends là, Labéca ... Des rayures??? Avec un sens pour couper et assembler les tissus???? T'es pas un peu tarée sur ce coup là, je te rappelle que tu reconnais déjà pas ta droite de ta gauche et qu'aux deux cours de patch que tu as pris, tu as fait hurler de rire la prof parce que tu n'es pas capable de poser correctement ton gabarit tellement t'es infoutue de visualiser dans l'espace ce que tu veux faire... repose moi ces tissu tout de suite Labéca !!!....."

     

    Bon, bref ( si l'on peut dire !!) un très très long moment plus tard, je réussissais à choisir les deux tissus que voici

     

    002.JPG

     

    Pfffiou !! Une bonne chose de faite !!

     

    Etape deux :  le fil ....

    Coordonné, qu'elle a dit, Lolotte ..... et que je répète aussi sec à la vendeuse !! ( oui,là je me suis adressée directement à la vendeuse, sachant que je ne fais absolument pas la différence entre le fil pour les machines, le fil pour coudre à la main, le fil pour les machines à broder ...)

    " coordonné à quel tissu?" me réplique-t-elle...

    ...

    ........

    ................


    " euh .... aux deux???"

     

    et vlan, me voilà avec deux bobines de fil ( et même que je me demande bien comment je vais faire pour coudre avec deux fils à la fois ou alors faut que je fasse une canette avec un fil et que je mette la bobine de l'autre fil sur la machine ou quoi??? Help !!!!)

     

    Etape 3 : quatre boutons facultatifs

    Ayant déjà perdu quelques neurones dans les achats précédents, me voici en train de me demander avec angoisse  ce que c'est des boutons "facultatifs" : une marque particulière?? Un système de couture ou de fixation que je ne connais pas ???...

    Mon honneur restera sauf, une nano seconde avant d'aller interroger la vendeuse, je réalise brutalement que " facultatif" , ben c'est juste l'adjectif qui veut dire :" T'en veux, tu peux! T'en veux pas, tu mets pas !" ( le genre de truc, tu dis ça à Labéca reine de la procrastination, et illico, elle traduit en " je verrai plus tard "..)

     

    Etape 4 : la ouatine

    Bon, c'est là que j'ai craqué ..... Ca faisait déjà un sacré moment que j'errais dans le magasin et la ouatine, c'est un truc que je ne connais pas, donc je me résignais à aller -une fois de plus !!- voir une vendeuse..... et là , la vérité m'apparut dans toute sa splendeur : Lolotte m'avait trahie !!! elle sait bien que je suis une nullité ambulante en matière couturesque, un vide sidéral, le zéro absolu, le moins l'infini du fil et de l'aiguille .... Et elle m'expédie dans un magasin avec juste pour mention " de la ouatine" !!! 

    Est ce que vous savez que la ouatine CA  A DES EPAISSEURS ???????????

    - et qu'on vous demande de quelle épaisseur vous la voulez ?????

    "Euh , une bonne tranche, c'est pour griller à la poele ????" vous croyez sérieusement qu'on peut répondre ça dans un magasin de tissu??????

    La vendeuse a eu pitié et a tenté de me faire expliquer à quoi allait servir cette ouatine

    devant mon hésitant " euh... c'est pour un sac.... pour de la couture.... on va coudre un sac et ... c'est pour qu'il tienne un peu....."    elle m'a proposé ..... du thermocollant...." parce que ça donnerait plus de rigidité, mais si vous voulez juste de la ouatine pour donner un aspect "molletonné" il faut faire attention par rapport à votre machine à coudre , l'épaisseur.....bla bla bla... pas trop ....bla bla ba....fonctionne mal..... bla bla bla ...."

    Je vous rassure, hein, elle disait pas " bla bla" mais :

     -plus de deux heures dans un magasin de tissu,

     -à chercher des trucs que je comprends pas comment je vais m'en servir,

     -à en oublier certains et

     -à me raccrocher désespérément à la liste de Lolotte - que j'avais pieusement recopiée sur un petit bout de papier -

    pour me rendre compte ô rage, ô désespoir !! que Lolotte n'avait pas donné toutes les informations,

    et bien aux mots "machine à coudre" LE neurone qui restait vaillament en fonction à disjoncté net et la malheureuse vendeuse parlait totalement dans le vide, je ne captais plus rien ....

    Rassemblant mon courage , je la remerciai, décidai de différer l'achat de la ouatine,, ou thermocollant, - et encore, j'ai même appris qu'il existerait de la ouatine thermocollante !!!!!- et d'attendre les instructions de Lolotte  ET MEME QUE SI TU ME LIS, IL LA FAUT DE QUELLE EPAISSEUR CETTE **** DE *****DE*** DE OUATINE ????????

     

    Bon bref, me voici de retour, avec mes tissus , un fil ( j'ai déjà perdu l'autre bobine, tout est normal !!) l'oeil hagard et le souffle court ....

     

    Ce WE , il faut que je coupe ......

     

    PS : Zut, j'ai oublié la dentelle !!!

     

     


     


     


     


    « Le cirque des carreauxLa très fantastique histoire de Labéca et du sac de la Fée Lolotte (2) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mars 2011 à 10:06
    alors là mdr !!!!! du tissus tu en as un stock, bon c'est vrai l'occasion d'aller au magasin pour en acheter d'autres !!!! j'ai toujours pas utilisé ceux que nous avions acheté lors de notre virée !!!! heu je me demande ou il se cache d'ailleurs !!!!
    bon week-end en tout cas
    biz
    2
    Samedi 26 Mars 2011 à 10:25
    Alors franchement ton grand moment de solitude dans ce magasin m'a tellement fait rire que je ne sais pas si je n'aurais pas le fou rire en pensant à toi lors de mes prochains achats de tissus ... courage un jour tu sauras tout tout et tu en apprendras aux autres ! en attendant continues à nous faire partager tes avantures ...bises
    3
    Samedi 26 Mars 2011 à 10:32
    Joli choix de tissu en tout cas.
    4
    Samedi 26 Mars 2011 à 10:39
    oh punaise à quoi j'ai échappé !
    hier je suis allée dans un de ces fameux magasins (que j'abhorre au passage parce que tout est entassé, et que les 50 cm de large entre chaque allée ça ne laisse pas passer une poussette ! bref)
    me faut un tissu pour un projet chut ultra secret ! bref j'y vais et là oh miracle magasin entièrement refait, large allée d'1m50 la poussette passe ! même pas besoin de négocier les virages !
    bref un nouveau rangement au top ! nikel
    je trouve mon tissu pour mon projet, un bout de ruban
    et là je me dis, tiens vu qu'on peut à nouveau circuler ... peut être que je vais chercher du tissu pour le sac de lolotte ...sauf que
    je sais pas coudre et comme à la base j'avais pas pensé acheter ça, et que mon neurone ne se souvenait déjà plus des quantités (j'avais juste retenu 2 tissus coordonnés), je me suis dit qu'il était plus sage, de revenir plus tard !
    quand je pense que j'ai échappé à la ouatine ! merci Labéca, je te suis redevable !
    5
    Samedi 26 Mars 2011 à 11:20
    hihihh je suis ptdr ...je voudrais bien aller faire des courses avec toi un de ces 4
    6
    Samedi 26 Mars 2011 à 11:41
    Et moi je serais allée avec Maps et là, on n'était pas près de sortir du magasin....
    Bisous.
    Cricri
    7
    Samedi 26 Mars 2011 à 11:45
    Et bien dis donc ma p'tite Laurence, t'es un cas désespéré...
    J'étais tellement PTDR que j'ai failli faire pipi dans ma culotte...
    Comme le dis Maps un peu plus haut, j'aurai moi aussi adoré être une petite souris...

    Je suis désolée que mon SAL te mette dans cet état, si sa continue on va te ramasser à la petite cuillère...

    Tu n'as peut-être compris, mais la couture c'est du plaisirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et non une torture comme tu sembles le penser...

    Pour en venir à la ouatine qui est aussi appelé molleton, tu en prends une qui soit assez fine car le but n'est pas que ton sac ressemble à un sumo!!!! je te déconseille par ailleurs de la prendre thermocollante car te connaissant je ne suis pas certaine que ton futur sac résiste à un lavage...

    Explication...Imagine un peu le boulot!!!!!!!!! tu fixes au fer ta ouatine thermocollante en oubliant bien évidemment de passer partout et du coup la outine se retrouve semi-collée sans que Labéca n'ait détecté la moindre anomalie...
    Ensuite une fois ton sac terminé, vas savoir pour qui pourquoi, tu fais une méga tâche et désespérée tu confies ton sac aux petites mains expertes de ta machine à lave le linge que tu croyais ton alliée et qui va s'avérer être ta pire ennemie... En effet après un lavage théoriquement tout doux, elle va te restituer une guenille avec une grosse bosse car bien entendu le molleton (ouatine) se sera décollé et se sera replié sur lui-même au moment de l'essorage............. TU VOIS LE TABLEAU!!!!!!!!!!!

    Tout çà pour dire que je te conseille de prendre une ouatine fine et NON thermocollante...
    Si tu as besoin d'explications supplémentaires, Lolotte est ta disposition...

    Au fait J'adore ton choix de tissus...
    Reste COOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL...

    Amuse toi bien avec ta MAC qui j'en suis certaine sera adorable avec toi...
    Gros bisous
    Laurence
    8
    Samedi 26 Mars 2011 à 12:03
    et voilà une fois de plus j'ai pleuré de rire devant mon ordi et je t'en remercie.
    ça me change des yeux qui pleiurent à cause de la pollution ou des pollens!
    j'ai hâte de voir la découpe et la suite de ce merveilleux conte qui finira bien
    .
    bonne journée
    9
    Samedi 26 Mars 2011 à 12:10
    MDRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!! je suis vautrer de rire devant l'ordi !!!
    mais tu as dût galérer quand même...alors respect !!
    j'ai hate de voir la suite !!
    gros bibis de del & gibbs
    10
    Samedi 26 Mars 2011 à 12:34
    Bon courage!!!!!!!!!!!!
    11
    Samedi 26 Mars 2011 à 13:06
    Ha Ha Ha!!!! c'est trop drôle!!!!! ça fait 2 fois que je reviens lire ton article!!!!!!
    Oh que ça fait du bien de rire! Merci Laurence!!!!!!
    J'ai hâte de le voir ton sac!!!!!!
    Bisous et bon courage!!!!!
    12
    Samedi 26 Mars 2011 à 13:27
    Trop ri!!!! Il t'en faut combien de la dentelle ???? Bisous ANNIE
    13
    Samedi 26 Mars 2011 à 13:29
    Merci de nous faire partaqer tes choix, tes angoisses et tes reussites !!
    Bon w.e. Et bises+
    14
    Samedi 26 Mars 2011 à 13:55
    Bravo pour ton auto-dérision & ta sacrée dose d'humour.Tu m'as bien amusée!!Couson
    15
    Samedi 26 Mars 2011 à 15:12
    Ca me rappelle moi il y a quelques années, quand j'ai commencé à coudre... J'étais arrivé avec la photo et la liste et je répondais à toutes les questions par une "pffffft" !
    16
    Samedi 26 Mars 2011 à 15:18
    bonjour,

    je suis de tout coeur avec toi. Moi aussi je serais dans le meme etat que toi apres etre aller acheter du tissu meme pire je pense.
    Bon courage et bonne fin de semaine
    17
    Samedi 26 Mars 2011 à 15:38
    18
    Samedi 26 Mars 2011 à 16:20
    mdr!! je vois la scène d'ici
    19
    Samedi 26 Mars 2011 à 16:37
    Epique !!! MDR !!!
    Bizz :o)
    20
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:08
    jolis tissus !!! allez au boulot courage c'est pas si compliqué !
    21
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:25
    et t'en es qu'a l'étape une
    les anses ptdr
    22
    Samedi 26 Mars 2011 à 19:11
    bon week end
    Mélanie
    23
    Samedi 26 Mars 2011 à 20:35
    alors.......? t'as coupé ???
    24
    Samedi 26 Mars 2011 à 21:06
    bon week end !! bisous
    25
    Samedi 26 Mars 2011 à 21:27
    quelle bonne humeur nous prends après t'avoir lu je crois qu'on se remet de tout
    juste un truc : faut surtout pas qu"on se retrouve toute les 2 dans un magasin avec une vendeuse en face de nous elle va demander un arrêt maladie ou invoquer un accident de travail
    je suis ptdr
    j'imagine déjà la coupe des tissus et si tu pouvais nous relater ça genre scenario avec les horaires ce serait ptdriant
    allez tu as eu plus de courage que moi (ou de folie oui) je me suis pas inscrite trop débordée et pétocharde aussi lol
    ma coathc couture véronique est pas là pour m'expliquer tout par mail ou par phone lol
    grooooooooooosses bizz ça av aller tu verra
    26
    Samedi 26 Mars 2011 à 23:28
    Mdrrrr!!! J'ai un problème de choix de tissu aussi mais alors... j'aurais aussi voulu être petite souris!
    Merci pour nous faire rire comme ça! Bon courage! Bisous
    27
    Dimanche 27 Mars 2011 à 08:04
    J'adoOore te lire, j'suis bidonnéee
    28
    Dimanche 27 Mars 2011 à 08:44
    bon ma grande maintenant que tuas coupé ton tissu les yeux fermés, on veut la suite de tes aventures !
    29
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:18
    coucou du dimanche..
    Bizz :o)
    30
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:59
    Ben je compatis drôlement!!

    Je ne participe pas tout de suite à ce projet, mais la ouatine c'est sympa comme tout. T'as jamais fait de pinkeep? J'en mets toujours dans mes pinkeep, d'ailleurs faut que j'aille en racheter!

    Courage!
    31
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:09
    Extra!!!Courage pour ta couture, je reviendrais...
    Un ptit secret, ce genre d'aventure m'arrive parfois, ben voui, tant qu'à faire, faut que ça continue, sinon c'est pas drole!!!
    32
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:49
    (lol) si tu savais ...... !
    Souvent dans mon cas, craquer sur un projet, fastoche "totoche" , c'est comme s'il était fait ! Une fois acheté les tissus .... , le sac du magasin, va rejoindre les autres sacs de magasin Mdr, Mdr, Mdr ....
    Bon Dimanche
    33
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:28
    oh la la quelle aventure....
    34
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:36
    Bon dimanche. Bises. Nat
    35
    Dimanche 27 Mars 2011 à 14:36
    merci pour la bonne tranche de rigolade, as tu pensé à écrire un livre "les mésaventures de labeca ??
    36
    Dimanche 27 Mars 2011 à 16:04
    dans quelle aventure t'es-tu laissée entraînée....?????
    je vais suivre tes péripéties....je suis écroulée....bisessss
    37
    Dimanche 27 Mars 2011 à 17:03
    Bon Dimanche!
    38
    Dimanche 27 Mars 2011 à 18:51
    bonne soirée
    Mélanie
    39
    Dimanche 27 Mars 2011 à 19:10
    c'est une sacrée expédition. moi, c'est le découpage qui me fait peur.
    40
    Mag
    Dimanche 27 Mars 2011 à 22:15
    Quel périple ma pauvre...3615 code lolotte, au secourrrrrrrrrrrrrrrrrrrs!!!bisous et suite au prochain épisode...tu n'oublies pas hein?!
    41
    Dimanche 27 Mars 2011 à 22:27
    ouf ! parcours du combatant quoi.... mais je me moque pas, je suis tout pareil que toi pour la couture !
    42
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:52

    ca y est !! c'est fait...

    reste plus qu'à raconter la couture proprement dite ...

    43
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:53

    Oh My god !!

    Moi j'esperais que ça s'arrangerait avec le temps ...

    44
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:53

    Ah mais moi,j'ai sorti les tissus !! sont aérés, ils ont pris un bon bol d'air !!

    45
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:54

    Ouais, ben moi, j'attends le début des tiennes !!

    46
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:55

    Merci Maud !!

    47
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:56

    Ben oui, moi aussi, j'ai hâte de le voir !!

    Le seul problème, c'est qu'il faut que je le fasse !!

    48
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:56

    Merci Annie, mais je pene que j'achèterais la dentelle en même temps que je retournerai au magasin pour la ouatine !!

    49
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:58

    Coucou toi !!

    comment vas tu??

    Heureusement que tucompatis !! ( je me demande si je ne vais pas me mettre à la menuiserie, un bateau dans ma cave, ça doit être plus facile qu'un sac !!)

    50
    Maps
    Mercredi 19 Février 2014 à 09:02
    J'aurais voulu être une petite souris dans ce magasin! Mort de rire! Grosses bises ma Laurence.
    51
    thalia
    Mercredi 19 Février 2014 à 09:02
    Moi, ça ne me fait pas rire du tout, cela me ressemble trop !
    :o)))
    52
    Mary
    Mercredi 19 Février 2014 à 09:02
    J'ai bien ri !!Tu dois être dans ta couture!!Super tes aventures!! J'espère une photo ce soir!!!
    Bisous
    Mary
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :