• La nouvelle vie d'Arsène Lupin

    Me voici de nouveau , après un début d'année bien triste .

    Il est temps de revenir à ce blog et de renouer avec le fil de la vie... 

    J'avais décidé , pour 2017 , de recommencer à lire de façon régulière , une passion que j'avais peu à peu délaissée , faute de temps ... 

    Pour m'encourager dans cette voie , je me suis inscrite sur le forum de Livraddict , et tant qu'à faire sur quelques uns des challenges proposés . 

    Le livre dont je vous parle aujourd'hui s'insère dans un de ces challenges ( je vous en reparlerai plus tard , histoire de bien mettre la charrue avant les boeufs , le tout en mode  : logique labécaïenne pur jus !)

    Petite photo de la couverture 

    La nouvelle vie d'Arsène Lupin

     

    4è de couverture : Arsène Lupin revient. Un héros des années 10, lui ? Oui : des années 2010 ! Le gentleman-cambrioleur, plus sportif, gouailleur, élégant et désinvolte que jamais, détrousse les réseaux sociaux, enlève les scénaristes de sa série télévisée favorite, s’attaque au changement climatique, s’envole vers les émirats, et va jusqu’à faire invalider les comptes de campagnes du nouveau président de la République…

    Dans ce trépidant divertissement, Adrien Goetz, le père de Pénélope et de ses fameuses intrigues (Intrigue à Versailles, Intrigue à Giverny…), rajeunit le plus mythique des personnages français, ainsi que ses partenaires et adversaires, du ridicule détective Herlock Sholmès à la redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant. La traque d’Arsène Lupin commence !

     

    A priori , un roman qui avait tout pour me séduire  : le côté décalé me plaisait bien , j'aime beaucoup l'univers de Maurice Leblanc , j'ai du dévoré pendant mon adolescence tous les Arsène Lupin qui me tombaient sous la main, sans parler de la série dans laquelle Georges Descrières faisait des ravages

    Du coup, je ne sais pas  ...  Est ce que j'étais trop impregnée de cet univers  ?? Est ce que je m'étais forgé une image trop précise d'Arsène Lupin ? Est ce que ce personnage est finalement trop lié à mon adolescence pour souffrir une adaptation ou une transposition ? 

    Toujours est il  que comme vous l'avez compris , la mayonnaise n'a pas pris ...

    J'ai trouvé les différentes nouvelles présentées sans rapport les unes avec les autres , pas de fil de conducteur réel ,je n'ai pas adhéré aux histoires proposées , pas plus qu'à la fin  qui m'a laissée  ...  pantoise !! ( mais c'est quoi cette fin  à la noix ??? ) 

    L'idée de la transposition dans le monde actuel était séduisante , mais risquée .... Donner à ce personnage toute cette envergure , toute sa gouaille et son humanité , tout son panache ...  Pour moi , ça n'a pas fonctionné ...  J'ai juste vu un personnage " copier coller " à certains moments , fade à d'autres , une façade , un succédané, mais qui avait trop perdu en saveur pour me faire l'apprécier autant que l'original 

    Inutile de vous dire que cette lecture - qui m'a pris beaaaaaauuuuuuuucoup de temps  pour arriver péniblement au bout ne m'a pas convaincue

    Pour autant j'ai apprécié les aventures de Pénélope , du même auteur ...

    Peut être l'histoire de ce personnage était elle trop liée à un moment de ma vie pour que je puisse réellement me détacher un peu du personnage d'origine et de l'image que je m'en étais faite ...

     

    Dommage ....  

     

    « Un fini !!!!!!!! broderie : la reprise !! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars 2017 à 13:37

    Fan d'Arsène Lupin depuis très longtemps également, j'avoue partager ta déception sur ce retour du gentleman-cambrioleur... Mais depuis que les œuvres de Maurice Leblanc sont rentrées dans le domaine public, on en lit de bien pires !!! mon billet ici : http://dviolante5.canalblog.com/archives/2015/07/22/33236009.html

    Des grosses bises.

    2
    Mamine
    Lundi 13 Mars 2017 à 13:47

    Fan d'Arsène le charmeur, je ne vais même pas tenter l'aventure LOL ! Merci en tous cas, bizzzzzzzzzz

    3
    Lundi 13 Mars 2017 à 16:02
    Coucou ma belle
    Des défis lecture comme pour la broderie !!!
    Merci pour ce conseil de lecture du.moins pour l'auteur.
    Arsène lupin des livres et une série télévision aussi.
    Jr t'embrasse
    4
    Lundi 13 Mars 2017 à 16:40

    merci beaucoup, j'en ai jamais lu, mais cela me donne tout de même envie de le lire

    bises

    5
    Lundi 13 Mars 2017 à 19:36

    J'ai lu et vu beaucoup de Arsène Lupin adolescente également... Ce livre me tente histoire de voir si j'accroche ou non... Je note sur mon carnet.

    Biz

    6
    Lundi 13 Mars 2017 à 20:37

    Je suis comme toi : une préférence pour "notre" Arsène Lupin. J'ai lu quelques extraits et je n'ai pas "adhéré".

    Trop de bons souvenirs avec notre Arsène.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :